LA VISION PASTORALE DE NOTRE PAROISSE

Plan paroisse Coeur de ville Orléans
  • Église du Cœur de Ville d’Orléans,
  • Fidèle au Christ et à sa Parole,
  • Fraternelle et vivante, joyeuse et priante,
  • Accueillante et simple, ouverte et à l’écoute,
  • Tournée vers l’extérieur et missionnaire,
  • Attentive à tous, particulièrement à ceux que nous ne voyons pas

1 – Eglise du cœur de ville d’Orléans
Notre paroisse correspond à un territoire : le cœur de la ville d’Orléans. 6 clochers en font partie: St Paterne, St Pierre du Martroi, la cathédrale Sainte Croix, la collégiale St Aignan, St Donatien, et le sanctuaire Notre Dame des miracles ; et bientôt un lieu d’accueil pour les familles : Familya.

Cette paroisse unifiée a été érigée par un décret de notre évêque le 7/12/2021.

Dans cet espace beaucoup de personnes se côtoient : des résidents, des personnes qui viennent travailler, faire des achats ou une sortie, des élèves (collèges et lycées) et des étudiants (5 000 étudiants prévus sur le futur campus porte Madeleine), des touristes (140 000 personnes accueillies à l’office du tourisme d’Orléans en 2022 !), et des membres de différentes associations (plus de 5 000 associations à Orléans !). Notre paroisse est donc au cœur d’une vie trépidante et multiple.

2 – Fidèle au Christ et à sa Parole
En tant que paroissiens nous sommes disciples du Christ. Il est pour nous « le chemin, la vérité et la vie ». Il est notre référent. Chaque fois que nous avons des décisions, des choix, nous pouvons nous demander : « Jésus, toi dans cette situation, comment ferais tu ? » Nous nous nourrissons de sa parole lors de nos assemblées dominicales mais aussi dans nos prières individuelles ou communautaires. Sa parole est vivante et nous transforme.

3 – Fraternelle et vivante, joyeuse et priante

En Christ nous sommes tous frères. Cette fraternité nous voulons la vivre dans les différentes équipes au service dans la paroisse : équipes de proximité, équipe liturgie, équipe Parvis, équipe préparation aux sacrements (mariage, baptême), équipe obsèques, catéchisme, chorale, équipe maraude, église verte, décoration florale, atelier saint Joseph, association des amis de St Aignan, équipe d’animation pastorale, … Au total plus de 30 équipes au service !

Nous nous efforçons aussi de développer la fraternité et la vie de prière entre paroissiens. L’expérience des groupes de maison a été en cela une très belle expérience. Seuls nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin sur le chemin du Christ.

C’est aussi plus largement dans la vie familiale, professionnelle, associative, politique que nous développons cette vie fraternelle.

4 – Accueillante et simple, ouverte et à l’écoute.

Nos églises sont des lieux de célébration certes, mais aussi des lieux d’accueil. Comment être à l’écoute de ceux qui viennent pour demander un sacrement, une célébration, pour parler…Les équipes accueil, l’équipe obsèques, les équipes de préparation au baptême, au mariage sont porteuses de cet accueil.
Mais il y a aussi tous ceux qui visitent nos églises. Comment les accueillir ? C’est un défi missionnaire important. La cathédrale avec son équipe PARVIS (voir leur message dans cette newsletter), St Aignan et son association des amis de la collégiale St Aignan qui accueillent les visiteurs les vendredis après-midi et St Donatien qui de plus en plus souvent ouvre ses portes comme pendant les fêtes de Loire sont de beaux témoignages de cet accueil.

5 – Tournée vers l’extérieur et missionnaire

Quelques chiffres : 44% des français disent croire en Dieu (IFOP 2023), 29% de la population française se déclare catholique (INSEE 2023), 2% des français sont pratiquants hebdomadaires (IFOP 2017). A l’échelle du Cœur de Ville et de ses 35 000 habitants, il y aurait donc environ 700 pratiquants hebdomadaires. Et en même temps combien d’habitants du cœur de ville sont dans leur vie pratiquants de l’Evangile ? Combien sont chercheurs de sens ?

Nous sommes envoyés à annoncer à tous les habitants « une nouvelle de bonté inconditionnelle, radicale, toujours nouvelle » (Ch Théobald). Là est notre défi de disciples-missionnaires !

6 – Attentive à tous, particulièrement à ceux que nous ne voyons pas

Nous avons demandé à des personnes fragilisées (en raison de leur santé matérielle, physique, ou psychique) quels étaient leurs rêves pour eux, pour leur vie spirituelle, pour la paroisse.

Quelques-unes de leurs réponses : « Guérison de ma maladie : avoir la santé » « Qu’il y ait de l’amour autour de moi » « Trouver du travail pour avoir de quoi vivre … » « Avoir une vraie famille sinon un grand vide se crée et toute la vie est compliquée. » » Pouvoir préparer ma première communion et ma confirmation avec les autres de mon groupe et être accueillie dans la communauté pour la faire » « Quand on est malade pouvoir recevoir de temps en temps des messages sms sur les lectures du jour ou pour un temps de prière en commun etc. Rompre un isolement spirituel » » A l’accueil pour la messe prendre en compte ceux qui paraissent mal à l’aise.. » » reprise de la TOP » ( Table Ouverte Paroissiale )
Ces rêves doivent nous interpeler. Travaillons ensemble à être attentifs à tous, et audacieux pour aller à leur rencontre.

Déjà beaucoup de nos paroissiens sont investis dans des associations caritatives, sportives, culturelles. C’est une vraie richesse pour notre paroisse et un signe visible de l’attention à tous.