Vivre le carême à l’écoute de l’encyclique Laudato SI’

Eglise Verte, Projet Laudato' Si

La paroisse du cœur de ville, impliquée dans le projet Eglise verte en lien avec l’encyclique
Laudato Si’ du Pape François, propose un chemin de partage pendant le carême 2022.
Une présentation sera faite chaque dimanche, source de réflexion pour nous tous pour la
protection de la planète, notre maison commune, et de tous nos frères qui y vivent.

Qu’est-ce que le projet Eglise verte Cœur de ville ?

Agir Laudato Si’ pour une conversion écologique de l’Église »

La paroisse Cœur de ville d’Orléans a rejoint l’initiative nationale « Église verte ».

Ancrée sur l’encyclique Laudato Si’ du pape François et sur les valeurs chrétiennes qu’elle met en avant pour la sauvegarde de notre planète, notre maison commune, Église verte nous propose de rechercher à notre niveau des solutions concrètes à la crise environnementale.

Près de 600 communautés sont déjà engagées en France dans ce dispositif qui prévoit des actions que le Cœur de ville met en œuvre depuis le 12 septembre 2021, avec la diffusion d’informations, l’amélioration des pratiques, l’inscription de l’écologie intégrale prônée par le Pape François dans les célébrations et la catéchèse, etc.

Que nous dit l’encyclique Laudato si’ ?

Laudato si’ est un appel du Pape François à sauver notre planète en proie à la perte de nos valeurs fondamentales, à la toute-puissance de l’argent, à une pollution intense et dangereuse, à une consommation frénétique source de gâchis, de déchets, et d’injustices.

Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune.

Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. Il nous faut une nouvelle solidarité universelle fondée sur la grandeur, l’urgence et la beauté du défi qui se présente à nous.

Quelques questions à se poser :

• Quels sont les principaux constats concernant la dégradation de la planète?
  • En quoi l’humanité est-elle responsable de ces désordres ?

Mon engagement pour la semaine : J’inaugure un petit carnet personnel ou familial pour noter les petits pas dans le sens de Laudato Si’ (par exemple : trajets en voiture limités, compost, temps dans la nature, échanges avec un démuni, achats restreints, etc.).

Une activité à faire avec les enfants : chercher des informations sur la vie de saint François d’Assise

Pour aller plus loin :

Prier pour notre maison commune :

Dieu Tout-Puissant, qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,

Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour,

pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

O Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre,

qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,

pour que nous semions la beauté, et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers la lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.

Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.