Te Regarder, Jésus

Te Regarder, Jésus, sur cette croix dressée vers le ciel

Te Regarder, Jésus, sur cette croix dressée vers le ciel,… c’est lever la tête,… c’est regarder vers le haut, vers cette hauteur où tu nous attires… Dans nos maisons, bien souvent, un crucifix est fixé « en hauteur», au carrefours de nos routes, bien souvent une croix est plantée,… et nous levons la tête.

Tu nous appelles ainsi à voir plus loin. Plus loin que ce que nos yeux voient, plus loin que la réalité de nos vies, plus loin que l’épreuve que nous traversons.

Au Temple, le voile se déchire, et tu nous appelles à voir plus loin. Maintenant, le seul et vrai temple, c’est TOI, donné à tous…

Au Calvaire, sur cette croix,… tu cries et tu nous appelles plus loin, tu nous appelles à entendre à travers ce cri,… le cri des hommes qui souffrent, le cri de ceux qui désespèrent, le cri de ceux qui n’ont plus rien,… et à oser notre propre cri…

Sur cette croix, « tu remets l’Esprit entre les mains du Père.. » et Tu nous appelles à voir plus loin, à comprendre que notre vie n’est pas seulement entre nos mains, mais entre les mains de Dieu. Car, c’est là que notre vie est à sa juste place…

Sur cette croix, Tu meurs,… et dans cette mort, comme tu l’as dit au repas de la veille, c’est l’ALLIANCE Nouvelle et Éternelle qui s’accomplit. C’est le salut pour tous, pour toutes les nations. Mais cela ne se voit pas…

A travers cette croix :

– il y a la lumière du pardon, la lumière de l’amour, la lumière de la vie,

– il y a la lumière de la victoire sur le mal et sur la mort,

– il y a la lumière de la gloire de Dieu.

Mais nos yeux ne voient qu’un crucifié qui meurt…

Père, nous voici devant toi, nous tous qui espérons en toi. Plantes en nos cœurs, la lumière de la Croix de Ton Fils, pour que, chaque matin, nous l’entendions nous dire : « je t’ai TOUT donné… laisse MA VIE couler en toi. »

 

Roselyne Jamin