Chers paroissiens,
Ce dimanche l’Eglise célèbre la 62ème journée mondiale de prière pour les vocations et nous invite particulièrement à prier pour celles-ci, à porter les plus jeunes et celles et ceux qui cherchent quelle vocation les conduirait à vivre plus intensément l’amour de Dieu et de son prochain. A l’occasion de cette journée, le pape François nous a adressé un message:
“ La vocation est un don précieux que Dieu sème dans les cœurs, un appel à sortir de soi-même pour s’engager sur un chemin d’amour et de service. Et toute vocation dans l’Église – qu’elle soit laïque, au ministère ordonné ou à la vie consacrée – est un signe de l’espérance que Dieu a pour le monde et pour chacun de ses enfants. […] Et vous, chers jeunes, Le monde vous pousse à faire des choix hâtifs et à remplir vos journées de bruit, vous empêchant de vivre un silence ouvert à Dieu, qui parle au cœur. Ayez le courage de vous arrêter, d’écouter en vous-mêmes et de demander à Dieu ce qu’il rêve pour vous. […] L’Église a besoin de pasteurs, de religieux, de missionnaires, d’époux qui sachent dire “oui” au Seigneur avec confiance et espérance. La vocation n’est jamais un trésor enfermé dans le cœur, mais elle grandit et se renforce dans la communauté qui croit, aime et espère. Et puisque personne ne peut répondre tout seul à l’appel de Dieu, nous avons tous besoin de la prière et du soutien de nos frères et sœurs. Chers amis, l’Église est vivante et féconde lorsqu’elle engendre de nouvelles vocations. Et le monde cherche, souvent inconsciemment, des témoins d’espérance annonçant par leur vie que suivre le Christ est source de joie. Ne nous lassons donc pas de demander au Seigneur de nouveaux ouvriers pour sa moisson, certains qu’Il continue à appeler avec amour.”
Message pour la 62e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations 2025 | François
Nous vous invitons à faire vôtre la prière proposée par la conférence des évêques de France que vous trouverez dans l’article souvent.
A l’aube de la fin d’année pastorale, scolaire, c’est peut-être aussi le bon moment pour confier dans cette prière notre propre vocation et demander au Seigneur de quelle manière Il souhaite la raviver, quel appel a-t-il pour nous, pour moi personnellement pour vivre pleinement cette vie de chrétien: de prêtre, prophète et roi ! Où m’appelle-t-il à Le célébrer, à L’adorer, à chanter Ses louanges ? Comment attend t-Il de moi que j’annonce et témoigne qu’Il est mort et ressuscité pour moi, pour nous ? Où suis-je appelé à servir, à exercer la charité? En fin d’année scolaire, voire en fin d’été ou en début de rentrée, il n’est pas rare que nous nous demandions comment mieux aimer et servir Dieu. Quel engagement puis-je prendre dans ma paroisse, à la mesure de ce que je peux donner et de mon talent?
Peut-être que cette journée mondiale de prière pour les vocations peut nous permettre à chacun de porter particulièrement dans notre prière notre Eglise, les jeunes et notre vocation dans la prière pour entendre l’appel de Dieu pour nous, personnellement ? Elle peut ouvrir ainsi un temps de discernement pour nous préparer à une nouvelle année pastorale. Et si on s’autorisait à pouvoir échanger librement et gratuitement avec notre pasteur, le Père Philippe et/ou la coordinatrice pastorale, Caroline, pour mieux découvrir toutes les richesses que nous pourrions mettre au service de Dieu et de notre prochain, au sein de notre paroisse du cœur de ville ?
Philippe Gauthier, curé du coeur de ville
Caroline Delsol, coordinatrice pastorale
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.