Mais comment sont accompagnés les catéchumènes ?

samedi 27 avril

Merci de porter dans vos prières Manon, Justine, Mathieu, Pascal, Lucie, Christiane, Noa et Manon qui seront baptisés lors de la vigile pascale à la Cathédrale !

Témoignage de Luis et Catia

Nous sommes Catia et Luis. Nous sommes mariés et il y a cinq ans, à la demande du précédent couple qui était en charge de cette mission, nous avons accepté de prendre la responsabilité de coordonner la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne, pour les catéchumènes du Cœur de ville d’Orléans. Depuis, au sein d’une équipe d’accompagnateurs qui ne cesse de grandir, nous organisons le planning des rencontres mensuelles, ainsi que l’animation des thématiques abordées. Nous rencontrons individuellement toute personne en demande, nous veillons à ce que chaque catéchumène demandant le baptême soit accompagné individuellement, et à bien d’autres choses qu’il serait fastidieux d’énumérer ici. Le groupe de catéchumènes ne cesse de grandir également et nous contraint aujourd’hui à revoir nos façons de faire afin de répondre au mieux aux très nombreuses sollicitations qui affluent désormais tout au long de l’année, sans discontinuer. Nous vivons cet engagement comme une grâce particulière que nous fait le Seigneur d’être ainsi les témoins privilégiés des parcours de vie qui ont amené ces personnes à dire oui au Christ. Nous sommes sans cesse émerveillés par l’action de l’Esprit Saint qui œuvre silencieusement et de manière si profonde dans les cœurs des uns et des autres. Chaque histoire a sa particularité et dit quelque chose des dons infinis de Dieu. Il œuvre en ce monde, au milieu des vicissitudes et des appels qui jalonnent les divers chemins empruntés. Et cela, dans l’anonymat d’un quotidien ordinaire, jusqu’au jour où quelque chose les amènent finalement à oser demander : “Demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira la porte” Mt 7,7 . Cet engagement vécu en couple, n’a fait que renforcer notre foi et notre union. Qui donne ? Et qui reçoit ? Nous essayons de donner ce que nous avons reçu, et en retour, nous recevons bien plus de ceux que le Seigneur nous envoie et nous confie. Nous vivons cette mission provisoire au service de l’ensemble de la communauté paroissiale qui, à son tour, est appelée à accueillir perpétuellement ses nouveaux membres. Nous, nous ne sommes que des passeurs, les témoins d’un moment, qui apprenons à dire avec nos nouveaux frères et sœurs: “Notre Père…”.
Un moment, un lieu qui vous ressource :
Catia : les vagues en bord de mer.
Luis : la Loire, le matin en allant au travail.
Une femme ou un homme qui vous inspire :
Catia : Jésus.
Luis : mon épouse.
Une prière préférée:
Catia : le chapelet de la divine miséricorde.
Luis : l’oraison.
Ce que vous aimez le plus dans l’Eglise :
Catia : la messe.
Luis : c’est une famille.
La vertu que vous aimeriez développer :
Catia : la patience.
Luis : la charité.
Une qualité :
Catia : la bienveillance.
Luis : l’écoute.
Un défaut :
Catia : la jalousie.
Luis : l’impatience.
Si Dieu était là maintenant, que lui diriez-vous ?
Catia : Je t’aime, s’il te plaît, sauve-nous tous.
Luis : Mon Seigneur et mon Dieu !
Un paysage, une saveur de votre enfance ?
Catia : la crème de marrons.
Luis: le parfum des eucalyptus du Portugal.

Qu’est-ce que vous aimeriez trouver dans l’Eglise ?
Catia : plus de sourires.
Luis : plus d’unité.