EUCHARISTIE MISSIONNAIRE c’est aussi vivre la Liturgie autrement

Témoignage de l’Equipe Liturgique Jeune qui anime la messe du dimanche soir de notre Paroisse du Cœur de Ville.

« Un trésor dans un vase d’argile ».

C’est la première phrase qui me vient à l’esprit quand je pense à mon expérience d’animation le dimanche soir à St Paterne avec l’ELJ (Équipe Liturgique Jeune).  Comment ne pas s’émerveiller devant l’unité d’un groupe dont les membres sont pourtant si différents, ne serait-ce que par l’âge, tous œuvrant de concert au service de la beauté de la liturgie ? Car c’est là le trésor qui comble de joie les vases d’argile que nous sommes !

Ce trésor ne s’obtient cependant pas sans un minimum d’effort d’ajustement : de même que nos musiciens avec leurs instruments, nous essayons tant bien que mal de nous ajuster au mieux aux rythmes et nuances de nos temps liturgiques, qui sont comme les battements du cœur qui font vivre l’ELJ. C’est pour cela que nous aimons confier chaque célébration à Marie, juste avant que ne sonne la cloche de notre sacristain. Voilà 10 ans que j’ai la grâce de faire partie de cette équipe, largement renouvelée depuis sa création, et je suis toujours autant (si ce n’est plus) épaté par ces multiples talents : musiciens, chanteurs, lecteurs, serviteurs de l’accueil ou de la sonorisation… les plus anciens essayant de transmettre aux nouveaux.  Chacun tâchant au mieux d’apprendre de l’autre.

Une variété de charismes unis par un seul Esprit, celui de la fraternité en Jésus. Merci Seigneur pour cette très belle petite communauté fraternelle de foi ! Jean-Philippe