Mais qui sont ces Catéchumènes ?

Je m’appelle Justine et je suis née à Orléans où je travaille en tant qu’assistante vétérinaire. Bientôt mariée je me plais dans ma vie, celle que j’imaginais telle quelle depuis petite. Je fais partie depuis bientôt 2 ans du catéchuménat du cœur de ville et assiste aux réunions et événements de la paroisse. Fille de parents athées, je n’ai pas grandi dans la religion. Depuis mes 12 ans environ je m’y intéresse tout de même de moi-même, seule, en faisant mes recherches, visitant des églises etc. J’ai très vite souhaité me faire baptiser mais je n’ai jamais osé étant jeune et pensant que ma foi était illégitime. Ma mère, malgré ses convictions personnelles, m’a toujours poussée à suivre mes pensées et ma foi. C’est le jour où mon fiancé m’a demandée en mariage que je me suis dit « il m’est impensable de me marier à l’église en n’étant pas baptisée ».

J’ai alors entamé mon cheminement vers le baptême et la confirmation depuis septembre 2022 accompagnée par les autres catéchumènes du cœur de ville.

Questionnaire de Proust revisité :

Un moment ou lieu qui vous ressource ?

Être à l’église, sans personne autour de moi, au calme.

Une parole qui vous porte ?

Le positif attire le positif.

Une femme ou un Homme qui vous inspire ?

Jésus, son parcours, ses agissements… tout

Votre prière préférée ?

Les prières personnelles, pour ceux que j’aime, celles qui sont personnalisées et dites avec le cœur.

Ce que vous aimez le plus dans l’Eglise ?

L’acceptation.

La vertu que vous aimeriez développer ?

La tempérance.

Si Dieu était là maintenant, que lui diriez-vous ?

Merci, de me guider chaque jour sur le chemin qu’il m’a tracé. Merci d’être toujours là et de m’accepter comme je suis.

Quelque chose que vous souhaiteriez réaliser

Me marier et avoir des enfants avec l’homme qui partage ma vie. Et continuer à avancer avec Dieu à mes côtés.

Un paysage ou une saveur de votre enfance ?

La mousse au chocolat, en tant que grande gourmande que je suis.