Bénédiction de l’autel de Notre Dame des Miracles

lundi 29 mai

Lundi 29 mai 2023, lundi de la Pentecôte, à 10h30, nous fêterons Marie Mère de l’Église au Sanctuaire Notre Dame des Miracles.

Ce moment de fête permettra la bénédiction de l’autel qui se trouve sur le nouvel espace liturgique, aménagé pour permettre l’accès de la chapelle de la Vierge Marie, aux personnes à mobilité réduite.

La bénédiction d’un autel est un rite très solennel et cela du fait de la nature et de la dignité de l’autel. En effet, comme il est dit dans une des préfaces de la Messe : le Christ est à la fois l’autel, le prêtre et la victime de son propre sacrifice.

Mais de plus, les fidèles du Christ qui s’adonnent à la prière, sont les pierres vivantes avec lesquelles le Seigneur Jésus bâtit l’autel de l’Église.
Il en résulte qu’au Sanctuaire Notre Dame des Miracles, comme dans toutes les églises du monde, l’autel a une place et une symbolique unique, essentielle.

C’est le fondement de la vie chrétienne tant personnelle que communautaire. L’autel est la table du sacrifice et du repas pascal, où le prêtre, agissant en personne même du Christ, accomplit ce que le Seigneur lui-même a fait et transmis à ses disciples pour qu’ils le fassent en mémoire de lui.

Venez nombreux pour vivre ce moment essentiel avec Monseigneur Blaquart et découvrir le nouvel aménagement de Notre Dame des Miracles.