Groupes de maison

New Pastoral

vendredi 19 avril

groupes de maison

Les hôtes de groupes de maison se sont réunis dimanche dernier avant la messe pour faire le bilan des rencontres vécues durant le carême.
Les responsables (ou pour quelques-uns leur délégué) des 21 groupes sur 24 étaient présents.
De nombreux groupes se sont exprimés soit verbalement soit par écrit.
Nous vous en livrons quelques extraits, la plupart enthousiastes d’autres montrant que nous sommes en chemin.
Enthousiastes :
« Ce fut de très beaux moments avec un magnifique groupe. Personnellement, j’hésitais à y aller au début me disant que je serais la plus jeune… mais je me suis sentie à l’aise dès la première séance. »
« Excellente initiative qui nous a permis d’approfondir notre foi, de vivre ce temps de carême entourées et non pas seules. Les témoignages entendus dans les vidéos étaient très inspirants.
« Les participantes ont bien aimé le principe de ce support vidéo pour solliciter des échanges plus approfondis et sortir de nos zones de confort. Nous avons fait plus ample connaissance et lorsque nous nous croisons à l’église le dimanche ou en ville, nous avons ces moments en commun et cela crée des liens précieux. »
« De ces six semaines, je garde en mémoire la gentillesse incroyable de notre hôte et des autres membres du groupe, la richesse des discussions qui m’a permis de m’ouvrir à des inconnus d’une manière que je ne pensais pas possible, de découvrir d’autres sensibilités et de me rapprocher de Dieu. »
« Assez nouvellement arrivé au sein de la Paroisse, je trouvais dommage que nous, fidèles, ne prenions pas vraiment le temps de nous rencontrer alors que nous partageons ensemble quelque chose d’extraordinaire : la même foi ! »

Mais nous sommes en chemin :
« Sur une durée de 4 à 6 semaines cela nous semble bien. En revanche sur l’année entière nous ne pourrons pas suivre le rythme avec les autres groupes de prière dont nous faisons partie. »
« La position du groupe est de réserver cette démarche à des temps forts de l’année, par exemple le carême et l’avent. Nous en rediscutons demain lors d’une rencontre festive. Fraternellement »
« les huit membres de notre groupe sont pratiquants alors que la réflexion sur les thèmes abordés aurait été plus riche si notre groupe avait été plus diversifié »

En résumé, un bilan très positif qui appelle une suite.
Les souhaits très différents de chacun nous conduisent à proposer un parcours très allégé entre mai et fin septembre laissant une grande liberté concernant la périodicité des rencontres et leur contenu.
Un visionnage de trois vidéos est proposé sur le thème : « Dieu sur le chemin des hommes » Pour ceux qui souhaitent se réunir toutes les semaines ou tous les 15 jours un partage sur l’évangile du dimanche suivant est suggéré avec, si besoin, l’aide d’une méditation que l’on trouve sur le site du diocèse.
Axe de développement : Faire vivre cette fraternité entre nous et accueillir d’autres personnes plus éloignées de l’Eglise
Reprendre un parcours dans l’unité et la diversité en Octobre.