logo-COEUR-de-ville-orléans

Saint-Paterne

Saint Paterne

Reconstruite au XIXème siècle sur le modèle des églises du XIIIe siècle, l’église Saint Paterne est, comme la plupart des bâtiments copiés sur une période plus ancienne, souvent décriée, jugée massive et froide.

Il serait dommage de s’arrêter à ce jugement et ce, à différents titres.

D’abord parce que l’église comporte certains éléments rares que le visiteur gagne à découvrir : une mosaïque représentant la croix de saint Thomas, un vitrail en l’honneur des combattants de la Grande Guerre, une statue en marbre faite par Charles Desvergnes, un chemin de croix très réaliste fait par Henri Bouriché, de belles peintures, copies de Jean Restout….
Ensuite et surtout parce que ces éléments de décoration, l’architecture, l’impressionnante série de vitraux, illustrent l’histoire des hommes et leur foi en Dieu.

Pour en savoir plus : Patrimoine Saint Paterne – PDF

02.38.42.13.00
apcdvorleans.catholique45@gmail.com
Horaire des messes