Toi, Philippe, qu’as-tu fait de ton baptême ?
Je mets ‘Philippe’… mais charge à vous de mettre votre prénom à la place !
Qu’as-tu fait de ton baptême ? Le nombre des nouveaux baptisés adultes nous interroge : que se passe-t-il ? C’est simplement l’Esprit qui souffle !
Et moi ? Je peux peut-être les envier, moi qui ai été baptisé dans les semaines ou mois qui suivent ma naissance… Au moins, je peux raviver sans cesse les dons qui m’ont été faits lors de la célébration de mon baptême. Dieu m’a partagé sa vie. Il ne reprend pas ses dons.
Alors, qu’ai-je fait des dons de mon baptême ? Qu’ai-je fait de cette vie en plénitude, qui va traverser la mort ? Est-ce que je me contente du ron-ron quotidien, ou est-ce que je déploie ces dons ?
Pour commencer, je peux décider de fêter l’anniversaire de mon baptême, comme on fête l’anniversaire de notre naissance. Je peux faire un pèlerinage dans l’église où j’ai été baptisé. Et puis, je peux profiter de ce temps pascal pour me plonger davantage dans la Parole de Dieu ; par exemple en lisant l’ensemble du livre des actes des apôtres qui nous accompagne actuellement dans la liturgie… A chacun de trouver une manière de rendre actuel son baptême !
Père Philippe Gauthier, curé.
(Saint-Paterne – Saint-Donatien – Saint-Aignan – Saint-Pierre-du-Martroi – Sanctuaire Notre-Dame des miracles et Cathédrale sainte croix uniquement pour les demandes paroissiales)
Maison Paroissiale – 5ter place du cheval rouge (en face de NDM)
02.38.21.92.36 ou 06 33 67 18 38
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.