Bonjour, je m’appelle Nicolas Quintin, j’ai 28 ans et je termine actuellement mon doctorat en physique des matériaux. Je suis originaire de Patay, un petit village de la Beauce, au nord d’Orléans. Marié civilement à Tiphaine, nous avons récemment eu la joie d’accueillir notre petite Jeanne, que vous croiserez sans doute lors de la messe de 18h30 à Saint-Paterne (et je m’excuse d’avance si quelques pleurs viennent ponctuer l’office !).
C’est par Tiphaine que j’ai découvert la paroisse, lorsqu’elle m’a proposé de rejoindre l’animation musicale des messes de l’ELJ. Étant percussionniste et batteur depuis mon enfance, cette rencontre musicale et spirituelle s’est révélée être une belle opportunité !
Issu d’un milieu non croyant et plongé dans un univers scientifique, je ne m’étais jamais permis de croire en quelque chose de plus grand que les équations et les théorèmes. Mais lors de mon engagement comme animateur au Camp Musique et Liturgie, j’ai eu la grâce de recevoir la foi, comme un appel profond. Cette veillée de conversion – marquée surtout par des yeux bien rouges – a semé en moi l’idée du baptême, qui a peu à peu mûri au fil des mois. J’ai alors trouvé le courage d’en parler autour de moi, et en juin 2023, j’ai enfin entrepris ce beau chemin du catéchuménat.
C’est grâce à une cousine de la famille de Tiphaine, récemment confirmée, que j’ai pu entrer concrètement dans cette démarche. Elle m’a transmis tous les contacts nécessaires, me permettant de me lancer activement dans cette aventure.
Un moment particulièrement marquant de mon parcours a été ma découverte de la liturgie bénédictine avec les Frères de Saint-Benoît, lors d’un week-end de retraite spirituelle Parrain-Filleul. Une véritable pépite qui a nourri encore davantage ma foi !
o Un moment ou lieu qui vous ressource ?
La crypte de l’Abbaye de Fleury devant les reliques de Saint-Benoît.
o Une parole qui vous porte ?
Ap 3, 20 : Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.
Ce qui résume parfaitement ma conversion.
o Une femme ou un homme qui vous inspire ?
Georges Lemaître. Il est le premier à avoir formulé une théorie expliquant l’origine de l’Univers à travers ce que l’on appelle aujourd’hui le Big Bang en 1927.
o Votre prière préférée ?
Le Notre Père.
En le prononçant pour la première fois, Jésus a enrichi le trésor de toutes les prières adressées au Père, nous offrant un modèle parfait de notre relation avec Dieu.
o Ce que vous aimez le plus dans l’Eglise ?
Que l’on m’a accueilli tel que j’étais. Que personne n’a porté de jugement alors que j’étais non croyant. Et qu’ils m’ont reçu tel un frère en Christ.
o Quelques choses que vous aimeriez trouver dans la paroisse?
La création d’un créneau de louange régulier ?
o La vertu que vous aimeriez développer ?
La gestion de mon stress.
o Si Dieu était là maintenant, que lui diriez-vous ?
Merci d’avoir été, d’être et de rester aussi miséricordieux, patient et aimant à mon égard.
o Quelque chose que vous souhaiteriez réaliser
Un pèlerinage en Terre Sainte !
o Un paysage ou une saveur de votre enfance ?
La paëlla que mon papa faisait au feu de bois l’été pour les occasions de retrouvailles amis/famille.
Portons les catéchumènes dans nos prières :
Camille, Nicolas, Brice, Maud, Whitney, Jason, Aurélie, Rozenn, Matéo, Arno, Pauline et Leyla !
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.