Une authentique communion de communautés

Le dimanche 12 septembre 2021 Mgr Blaquart a officialisé la création de la nouvelle paroisse Orléans Cœur de Ville.

C’est à l’occasion des visites missionnaires en 2017 que nous nous sommes sentis appelés à faire plus et mieux ensemble, autrement, plutôt que séparément ; à vivre un élan renouvelé pour l’annonce de l’Évangile au sein d’un Cœur de Ville plus unifié, dans le respect de la diversité, et au service de la vitalité, des différentes communautés locales qui le composent : Cathédrale, Notre-Dame des Miracles, Saint Aignan, Saint Donatien, Saint Paterne et Saint Pierre du Martroi. Mgr Blaquart nous a invité à avancer ensemble, à nous entraider, à mutualiser nos moyens, à décloisonner nos propositions, à mieux communiquer les nombreuses initiatives qui se vivaient aux quatre coins de la ville.

Le but n’était pas d’uniformiser la pastorale, ni de tout centraliser, mais de mutualiser les énergies, les forces et les moyens, afin de retrouver ensemble l’enthousiasme de nourrir et de partager notre foi, de faire grandir notre fraternité, et de nous soutenir dans la mission pour pouvoir mieux la vivre localement.

Concrètement, durant cinq ans, nous avons mis en place une seule EAP pour le Cœur de Ville avec des représentants de chaque communauté, un Conseil Pastoral unique avec des représentants des réalités territoriales et transversales, une équipe de proximité par clocher, et nous allons mettre en place un conseil économique unique, et des relais dans chaque quartier, car l’expérience du confinement a souligné la difficulté pour rejoindre les membres des différentes communautés qui étaient isolés, en attente d’une visite ou d’un service.

Nous avons aussi développé une communication commune pour l’ensemble du Cœur de Ville : création d’un site Internet, diffusion d’une feuille mensuelle d’informations paroissiales, et d’une newsletter hebdomadaire.

Nous avons renforcé la mutualisation des différentes équipes : toutes les équipes de préparation aux sacrements sont maintenant communes (baptêmes des petits enfants, des enfants de 3 à 7 ans, catéchuménat, mariage), de même pour celle de l’accompagnement des familles en deuil.

Il y a aussi la préparation commune des liturgies dominicales tous les lundis soir, des célébrations communes qui sont maintenant pérennisées, la réorganisation de la catéchèse le dimanche tous les 15 jours pour l’ensemble des enfants dans le même lieu, etc…

Toutes ces initiatives sont le déploiement de la vision pastorale que nous avons élaborée pour le Cœur de Ville en lien avec celle du diocèse. Elle est notre but commun, un objectif stimulant qui permet d’unifier nos énergies sans les uniformiser. Dans ce projet, chacun a sa place, avec son histoire et ses talents.

L’objectif n’est pas une simple réorganisation administrative de nos structures, mais de continuer à vivre une réelle conversion pastorale de celles-ci pour qu’elles soient toujours plus au service de l’annonce de l’évangile à tous les habitants de notre ville.

Cette nouvelle étape n’est pas une révolution. Elle est juste l’aboutissement d’une démarche de plusieurs années, l’impulsion d’une dynamique renouvelée et renforcée, et le point de départ d’une nouvelle aventure au service de la mission. Cette aventure nous allons continuer à la vivre ensemble, et nous avons besoin de chacun d’entre vous pour en être les acteurs.

 

Dans le magazine diocésain diffusé le lundi 27 septembre 2021 sur RCF Loiret (91.2), Sophie Huchet (assistante pastorale), Sylvie Nech (membre de l’EAP), Cédric Clément (maître de chapelle de la cathédrale) et le père Christophe Chatillon présentent la nouvelle paroisse Orléans Coeur de Ville, ainsi que ses différents projets (parcours Alpha, atelier St Joseph, label église verte, animation liturgique et musicale à la cathédrale, etc..).

Pour écouter l’émission : https://rcf.fr/vie-spirituelle/le-temps-spirituel?episode=153629