Synode mondial

Large consultation de l’Église dans le monde entier souhaitée par le Pape François pour discerner ce que Dieu attend de l’Eglise.

A la suite de sa lettre aux catholiques de l’été 2018 dans laquelle il dénonçait les dérives de l’institution en matière d’abus en tous genre et de cléricalisme, le pape François souhaite que chaque chrétien puisse – éclairé par l’Esprit Saint – s’exprimer autour d’une question fondamentale : Pour orienter la vie et la Mission de l’Église aujourd’hui, comment favoriser l’écoute de chacun ?

Les communautés chrétiennes (diocèses, paroisses, aumôneries…), et les mouvements chrétiens (scouts, mouvements de jeunes, MCC, MCR,…) sont ainsi invités à s’engager dans un nouveau style de vie communautaire, dans la communion, la participation et la mission. Ce qui les engage à mettre en place un processus d’écoute, de dialogue, et de discernement communautaire.

La démarche synodale doit certes permettre l’expression de la grande diversité de sensibilités qui caractérise la communauté catholique. Mais elle requiert une disposition fondamentale : la capacité de se mettre à l’écoute de ce que chacun, sans exception, a à dire pour le bien de l’Église et de sa mission au troisième millénaire.

La question est alors : Quel chemin emprunter pour changer de manière de vivre et d’agir en Église ? Comment être chacun à l’écoute des autres, et tous à l’écoute de l’Esprit, pour discerner ce que Dieu attend de l’Église ? Il s’agit bien d’une démarche spirituelle.

Le but de cette démarche est de : « Faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, panser les blessures, tisser des relations, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains. »

Plus de renseignements : Cliquez ici
Comment cela va se passer ? Cliquez ici