L’évangile de ce jour nous rappelle le contexte difficile dans lequel Jésus a vécu. De multiples tensions sont en effet perceptibles. Tension entre le peuple juif et l’envahisseur romain dirigé par l’empereur César. Tension entre juifs eux-mêmes : il y a ceux qui prêchent la révolte et ceux qui, comme le dit l’évangile, sont partisans d’Hérode. On perçoit également la tension grandissante entre Jésus et les pharisiens qui veulent lui tendre un piège.
Le monde d’aujourd’hui est aussi traversé par de multiples tensions et divisions. Celles-ci sont sanitaires, économiques, sociales, culturelles, politiques… Aujourd’hui comme par le passé, c’est dans un monde contrasté et parfois éclaté que l’Évangile est semé, que la parole du Christ est annoncée. Même si le contexte est totalement différent, notre situation n’est peut-être pas sans similitudes avec celle qu’a vécue Jésus.
Ce dimanche est la journée de la mission universelle de l’Église. Plus communément appelé : le dimanche des missions. Il nous est rappelé aujourd’hui que l’Église, c’est-à-dire nous, est investie d’une mission : partager au monde l’Évangile que le Christ lui a révélé.
Par le baptême, tous les chrétiens sont appelés à devenir prophètes, à rendre témoignage à l’Évangile par leurs paroles et leurs actions. Les vrais évangélisateurs aujourd’hui, ce sont tous les baptisés qui ont conscience que leur foi est un trésor à partager.
“Me voici Seigneur, envoie-moi” (Isaïe 6,8).
Père Christophe Chatillon
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du mardi au samedi de 9h30 à12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.