En février 2017, dans son motu proprio « Sanctuarium in Ecclesia », le pape François écrivait : « Le sanctuaire est un lieu sacré, un lieu d’évangélisation où se manifeste l’action puissante de la miséricorde de Dieu ».
Un sanctuaire est un espace sacré où le temps qui file devient une halte consacrée. On y vient en visiteur ou en pèlerin. On peut être mu par la curiosité culturelle, un élan spirituel ou l’attrait de l’histoire. On y vient seul, en groupe ou en famille. On peut être habitué de la prière, ou en ressentir un besoin ponctuel ou récent. Quelle que soit la motivation, un sanctuaire est un lieu où on est accueilli.
Comme le nom l’indique, un sanctuaire est un espace pour le beau, pour le silence, pour le sacré. Aussi, pour bien des personnes, c’est le lieu pour la rencontre de Dieu dans la prière, l’écoute de sa Parole et la célébration des sacrements. Le sanctuaire permet de rejoindre cet espace qui est au-dedans de nous-mêmes, où le Christ ressuscité est présent, imperceptiblement.
Au cœur du Cœur de Ville d’Orléans, le sanctuaire de Notre-Dame des Miracles en est le poumon : en ce lieu de recueillement et de prières, devant la statue de la Vierge noire, abondent les grâces depuis des siècles.
Une première statue avait été apportée au 6e siècle par des marchands syriens. Une tradition rapporte que, au 11e siècle, elle sauva un soldat de la flèche d’un Normand et préserva le bourg du pillage. Plus tard la chapelle, où elle était vénérée, fut intégrée à l’église Saint Paul. Au fil des siècles, chaque fois que le besoin d’une grâce particulière se faisait sentir, c’était à Notre-Dame des Miracles que le clergé et le peuple avaient recours et venaient offrir leurs prières.
En 1429, Jeanne d’Arc est venue se mettre sous la protection de la Vierge noire et, le soir du 8 mai, la remercier pour la victoire, comme l’illustre la magnifique mosaïque qui orne le portique d’entrée de la chapelle.
Brûlée en 1562 par les Huguenots, la Vierge en bois fut reproduite en pierre.
En juin 1940 la chapelle échappe, par miracle, à la destruction de l’église Saint Paul et devient le sanctuaire de Notre-Dame des Miracles inauguré par Mgr Riobé, Évêque d’Orléans, le 16 octobre 1966 : « Que Notre-Dame des Miracles soit douce et accueillante à ceux qui souffrent, à ceux qui doutent. Qu’elle soit pour chacun de nous, gage d’espérance, d’amour fraternel et de paix ».
Devant cette statue de la Vierge portant l’enfant Jésus, des centaines de milliers de chrétiens sont venus, viennent et viendront déposer leur fardeau, reprendre force, reprendre cœur et espérance, exprimer leur amour et leur confiance envers notre Mère du Ciel et demander son intercession.
Horaires du sanctuaire : cliquez ici
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du mardi au samedi de 9h30 à12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.