Le 14 novembre prochain va avoir lieu la cinquième Journée Mondiale des Pauvres qui coïncide avec la Journée Nationale du Secours Catholique.
La lettre du pape François pour cette journée a pour titre : “Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous”. Le pape commence sa lettre en évoquant l’onction à Béthanie, cet évangile qui, dans l’évangile de Marc, vient en prélude à la Passion. Ainsi, au cours d’un repas chez Simon, une femme entre avec un vase d’albâtre rempli d’un parfum précieux qu’elle verse sur la tête de Jésus. Nous connaissons la réaction de Judas qui aurait préféré que l’on vende ce parfum pour en distribuer le montant aux pauvres. Jésus le reprend en soulignant la beauté du geste qu’elle a fait pour lui et déclare : “Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous.” ( Evangile selon saint Marc 14, 7 )
Partant de cet évangile, le pape nous invite à regarder ce qu’il en est de la place des pauvres dans nos communautés ecclésiales. Il insiste pour souligner le “AVEC” de la parole de Jésus. Il ne s’agit pas, seulement, que les pauvres soient à côté, accompagnés au sein des associations caritatives mais bien au cœur de tout ce qui fait la vie de l’Eglise, dans les paroisses, les mouvements et les services d’Eglise. Le Christ, en effet, s’est identifié aux pauvres et si le récit de l’onction à Béthanie précède celui de la Passion, c’est bien pour souligner la portée symbolique du geste accompli à l’adresse de Jésus mais également pour rappeler l’attention que nous sommes invités à avoir à l’égard des pauvres.
Au début de la consultation initiée par le pape dans le cadre du synode “Pour une Eglise synodale – communion, participation, mission”, cette cinquième Journée Mondiale des Pauvres nous invite à voir ce qu’il en est de la place et de la parole des pauvres dans nos communautés ecclésiales. Ainsi, en paroisse, dans les mouvements et services d’Eglise comment allons inviter les pauvres à participer à cette consultation ? Comment leur parole sera-t-elle accueillie, prise en compte ? Comment allons-nous faire de nos communautés de véritables lieux d’insertion pour que les pauvres, les personnes en situation de précarité, les personnes porteuses d’un handicap physique ou psychique, les migrants… soient, véritablement, AVEC NOUS ?
Père François Régnault
Equipe d’Animation de la Diaconie Diocésaine
“J’espère que cette 5e Journée mondiale des pauvres pourra s’enraciner au cœur de nos Églises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres” (Pape François)
Pour lire l’intégralité du message du Pape François : Cliquez ici
Prions en Église spécial Journée Mondiale des Pauvres : Cliquez ici
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du mardi au samedi de 9h30 à12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.