En ce 26ème dimanche du Temps Ordinaire, l’Eglise catholique célèbre la 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié et proclame, ainsi, sa foi en Jésus-Christ, visage d’amour de Dieu, le Père de tout être humain, de toute origine, langue et culture ; elle renouvelle ses engagements en faveur de la reconnaissance et du respect de la dignité des migrants et des réfugiés.
Voilà plus de six mois que notre vie se trouve impactée, bousculée par une crise sanitaire sans précédent. “Ce temps n’est pas le temps de l’oubli, dit le Pape. Que la crise que nous affrontons ne nous fasse pas oublier tant d’autres urgences qui portent avec elles les souffrances de nombreuses personnes”. Dans ce contexte, la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié nous donne de saisir comme jamais, la situation plus dure de ceux dont la vie a été tellement bousculée par des événements dramatiques qu’ils ont été “contraints de fuir comme Jésus-Christ”.
C’est le titre du traditionnel message du Saint-Père : “Contraints de fuir comme Jésus-Christ. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes”. C’est un message qui nous invite à réfléchir sur la réalité des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 41 millions dans le monde.
Ce dimanche, dans le Psaume 24, nous entendrons le cri du psalmiste qui supplie Dieu : “Fais-moi connaître ta route !” Le chemin de Dieu et les chemins des migrants sont intimement liés, comme nous le révèle le prologue de l’Évangile de saint Jean : il est celui qui vient parmi les siens, plante sa tente parmi nous, mais n’est ni reconnu ni accueilli.
A chacune de nos eucharisties, nous sommes rassemblés au nom de Dieu qui nous appelle à former, de toutes les nations, une seule famille, caractérisée par la communion des diversités. Nous célébrons Jésus-Christ, lumière des nations, venu sauver tout être humain. Il est venu pour que le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre, pour que le Royaume de Dieu s’étende par toute la terre : un Royaume de justice, de paix et de fraternité.
http://www.orleans.catholique.fr/actualite/toutes-les-actus/2232-migrants-refugies#Journée
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du mardi au samedi de 9h30 à12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.