“Jeanne, la sainte. Des visages et des livres”

A partir du samedi 30 mai, une exposition à la cathédrale en l’honneur du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc.

“Jeanne, la sainte. Des visages et des livres” (1869-2020).

L’exposition est introduite avec humour par le dessinateur Coolus. Il a créé pour la cathédrale trois planches où son malicieux Lapin Bleu nous parle canonisation et sainteté.

En suivant Jeanne de Domrémy à Rouen, en passant bien sûr par Orléans, quatre thèmes guident le visiteur tout au long de panneaux présentant une grande diversité de couvertures de livres, BD et partitions :

Écouter l’appel divin, Agir pour la paix, Fidèle jusqu’au bout, Sainte Jeanne.

L’exposition met en valeur la liberté, parfois grande, des artistes, français ou étrangers, aux goûts et talents extrêmement variés et en fait ressortir la diversité. Du Vietnam à Epinal en passant par l’Australie, de 1869 à 2020, la palette créatrice est vaste !

On y retrouve les tendances artistiques de chaque époque, on y devine les sujets de la société: mise en valeur de tel ou tel aspect de Jeanne selon les moments de l’Histoire (bravoure, paix, nation, féminisme, etc).

On y chemine pas à pas au fil de la vie de Jeanne vers une méditation sur la sainteté, aidé pour chaque thème par une citation de Jeanne et une phrase du pape François.

Une fresque pittoresque et inattendue à feuilleter en onze pays et 198 oeuvres.

EXPOSITION CONÇUE ET RÉALISÉE PAR L’ÉQUIPE PARVIS-CATHÉDRALE.

www.cathedrale-orleans.fr

parviscathedrale@orleans.catholique.fr