Communiqué du Coeur de Ville

Communiqué concernant les mesures prises sur le Coeur de Ville pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Chers amis, Chers paroissiens du Cœur de Ville,

Le samedi 14 mars, les prêtres, les diacres, les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale, du Conseil Pastoral et des équipes de proximité, se sont réunis pour réfléchir aux mesures à prendre sur le Cœur de Ville suite à la limitation par le gouvernement de tous les rassemblements à 100 personnes. Constatant qu’aucune solution ne permettait d’accueillir chacun dans le respect des dispositions préconisées pour lutter contre la propagation du coronavirus, dans une démarche responsable et solidaire, et afin de protéger les personnes en situation de fragilité et les personnes de plus de 70 ans, nous avions pris la décision de supprimer toutes les messes, dominicales et quotidiennes, du Cœur de Ville.

Depuis, nous sommes tous entrés dans une période de confinement. Le presbytère Saint Paterne et le rectorat de la Cathédrale n’accueillent plus de public. Toutes les réunions et tous les rendez-vous ont été suspendus sans exception. Les salariés et les bénévoles ont été invités à rester chez eux.

En plus des messes qui sont supprimées, les baptêmes et les mariages prévus en mars et en avril sont repoussés. Les confessions sont actuellement supprimées mais nous espérons pouvoir organiser des permanences au moment de la semaine sainte. Seules les obsèques peuvent être célébrées avec certaines recommandations (moins de 20 personnes, pas de bénédiction du corps par les personnes présentes, pas d’eucharistie). Pour le Cœur de Ville, toutes les demandes d’obsèques seront célébrées par un prêtre dans l’église Saint Paterne.

En dehors du sanctuaire Notre Dame des Miracles et de l’église saint Paterne qui restent ouverts aux heures habituelles, les autres églises du Cœur de Ville et la Cathédrale sont actuellement fermées.

Tous les jours, les prêtres et les séminaristes présents au presbytère Saint Paterne prient l’office des laudes à 8h30, et célèbrent la messe et les vêpres à 18h. Nous vous portons toutes et tous dans la prière, et prions tout spécialement à toutes vos intentions, aux intentions de l’Eglise et du monde.

Soyons tous attentifs les uns aux autres. Soyons exemplaires et solidaires. Demeurons dans l’Espérance de la montée vers Pâques.

Père Christophe Chatillon
Curé Doyen de l’Ensemble Paroissial du Coeur de Ville