Dieu, qui est-il ?

Tout au long de leur histoire, les hommes ont cherché à savoir qui est Dieu, en y transposant souvent leurs attentes, leurs peurs ou leurs conflits. Pour nous, chrétiens, c’est Jésus qui nous le fait connaître. Il nous dit : “Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Je suis ce chemin qui conduit vers la maison du Père”. Jésus nous présente Dieu comme le Père qui est source de l’amour dont lui-même vit et dont il témoigne auprès des gens. Jésus est le chemin de Vie qui nous conduit vers Dieu, il est la Vérité qui nous révèle que Dieu est un Père qui nous aime et qui nous donne son Esprit d’amour !
Un chemin, c’est pratique. C’est un passage permettant d’aller d’un lieu à un autre sans trop de difficultés. C’est une aide, une voie sur laquelle nous ne marchons pas seuls, une voie sur laquelle nous pouvons être secourus en cas de difficulté. Nous pouvons choisir le chemin de nos vies. Nous pouvons choisir d’être riches, importants, connus, reconnus… Nous pouvons aussi choisir de venir en aide aux autres, de les soigner, de les émerveiller, d’informer… En tout cela, nous pouvons choisir d’avancer seuls, de ne compter que sur nos propres forces, ou de marcher avec d’autres. Nous sommes libres.
Au terme de cette période de confinement, beaucoup de personnes rêvent d’un monde différent. De multiples chemins s’ouvrent devant nous. Difficile de faire un choix. Devenir le plus grand, le plus beau, le plus fort, en quelques mots, se servir soi-même. Ou servir les autres, être à leur écoute, les encourager, les servir, les accueillir, devenir ainsi enfant de Dieu.
Si nous choisissons le chemin vers l’Amour, alors nous avons une aide précieuse, nous pouvons suivre Jésus, apprendre à le connaître dans les évangiles, le regarder vivre, l’écouter, le prier, l’imiter. Jésus nous ouvre le beau chemin vers l’Amour en accueillant l’Amour en lui et en étant Amour pour ses frères et sœurs.

Père Christophe Chatillon