Depuis une semaine, nous sommes entrés dans une nouvelle période de confinement, source d’inquiétudes et d’incertitudes pour beaucoup d’entre nous, directement ou indirectement concernés.
Malgré cette situation angoissante, et malgré les mesures sécuritaires consécutives au terrible attentat de Nice, nous avons eu la joie de pouvoir nous rassembler le week-end dernier pour entourer les adultes qui ont été baptisés et confirmés samedi soir après de longs mois de préparation et plusieurs reports ; pour célébrer dimanche matin dans nos communautés respectives la belle fête de la Toussaint ; et pour faire mémoire lundi soir de tous les défunts de nos familles et de nos communautés, en priant tout spécialement pour ceux qui nous ont quitté au cours de l’année qui vient de s’écouler. Trois beaux moments d’Église qui nous ont comblés de joie et qui ont fortifié notre Espérance !
Il est évident que ce nouveau confinement bloque certains de nos projets : nous ne pourrons ni poursuivre les « visitations » que nous avions débutées, ni célébrer ensemble notre entrée dans le temps de l’Avent. Mais tout ne doit pas s’arrêter pour autant. Nous appuyant sur l’expérience vécue lors du premier confinement, avec les membres de l’EAP nous voulons continuer à rejoindre chacun là où il se trouve, et créer des espaces qui nous permettent de rester en lien les uns avec les autres, et surtout avec le Seigneur qui est l’unique source à laquelle nous pouvons aller puiser pour traverser cette période dans la paix et la confiance.
Concrètement, nous allons continuer à vivre les « visitations » autrement en allant frapper virtuellement à votre porte, et en nous invitant chez vous. Une fois par semaine, nous vous enverrons un numéro spécial de la feuille habituelle d’annonces paroissiales dans lequel vous trouverez : une méditation ; un témoignage d’un membre de l’EAP ; une présentation d’une des six communautés du Coeur de Ville (l’histoire de l’église, le saint patron, les réalités humaines et ecclésiales de la communauté) ; une présentation d’une réalité pastorale qui se vit en Coeur de Ville ; des pistes concrètes pour lire l’encyclique « Fratelli tutti », et pour suivre le MOOC sur la messe ; un lien vers le pèlerinage de l’Espérance proposé par le diocèse ; ainsi qu’un certain nombre de renseignements pratiques…
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.