Beaucoup de choses ont été écrites et dites depuis l’annonce par le président de la République, confirmée par le premier ministre, de limiter à partir de ce samedi les cultes publics à 30 personnes. Cette décision a plongé beaucoup de chrétiens, et de croyants en général, dans l’incompréhension et la stupéfaction. Cette mesure nous place dans une situation compliquée, car elle nous oblige à prendre des décisions insatisfaisantes pour tout le monde.
Cependant, au-delà de la situation particulière de notre Eglise et de nos communautés paroissiales, nous ne devons pas oublier que cette période est encore plus compliquée pour beaucoup de personnes à travers notre pays et notre monde.
Nous sommes tous témoins que les attentes entre chrétiens ne sont pas les mêmes, que les décisions épiscopales varient d’un diocèse à l’autre. Faut-il le regretter, ou s’en inquiéter ? N’est-ce pas là plutôt le mystère de notre Eglise que de former un seul Corps dans le respect de la diversité de ses membres ? N’oublions jamais que Celui qui en est la Tête, c’est le Christ, et c’est vers Lui, et Lui seul, que nous devons tourner notre regard avec confiance. En Lui seul est notre Espérance ! Nous ne la trouverons ni dans les discours politiques et médiatiques, ni dans les commentaires des réseaux sociaux. C’est en nous recentrant sur l’Essentiel, tout spécialement en ce début d’Avent, que nous resterons unis les uns aux autres, et que nous traverserons ensemble cette période agitée le plus paisiblement et sereinement possible.
Après de nombreux échanges, il nous a fallu prendre des décisions pour nos communautés paroissiales du Cœur de Ville pour ce week-end et pour la semaine prochaine. Concernant ce week-end, 9 messes seront célébrées :
La messe de dimanche à 10h30 à la Cathédrale, présidée par notre évêque, sera retransmise en direct sur RCF Loiret et sur la chaîne YouTube du diocèse.
Pour chacune de ces messes, nous souhaitons que la jauge de 30 personnes fixée par le gouvernement soit respectée, tant qu’elle n’est pas officiellement modifiée !
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.