Pour beaucoup de nos contemporains, l’événement de Noël se traduit d’abord par beaucoup d’émotion autour de la crèche, avec le petit enfant Jésus, paisiblement endormi sur la paille, entre le bœuf et l’âne gris, sous le regard attendri de Marie et de Joseph. Ce sont aussi des chants traditionnels, des décorations féeriques, des illuminations dans les lieux publics comme dans les maisons et les commerces, la joie de se retrouver en famille autour d’une bonne table, et celle d’échanger des cadeaux, avec une attention particulière portée aux enfants. L’événement de Noël est également associé à des gestes charitables, tels que : accueil ou visite de personnes habituellement seules, et partage fraternel avec les plus démunis. A Noël nous sommes acteurs et témoins de gestes de générosité inhabituels. Chacun veille à ne laisser personne dans la solitude ou le dénuement. La venue du Fils de Dieu dans notre humanité génère soudain une ambiance toute particulière, qui rompt avec la monotonie du quotidien et qui nous fait tout d’un coup entrer dans un univers qui a goût d’éternité !
Dans sa Lettre apostolique sur le merveilleux signe de la crèche, datée du 1er décembre, le Pape François écrit : “La crèche est comme un Evangile vivant qui découle des pages de la Sainte Ecriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et nous découvrons qu’Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui”.
Les premiers à vivre cette rencontre ce sont les bergers. La parole accueillie, la Bonne Nouvelle qui retenti, transforme leur vie ! Au départ, ils étaient de simples hommes attentifs aux signes de la création, des gardiens, des veilleurs, des petits. Ils ont laissé la parole vivre en eux ; ils se sont laissés pousser, guider par cette parole ; ils se sont levés, se sont déplacés, se sont dépassés… Ils sont devenus ceux qui annoncent la parole, les premiers témoins de la joie de Noël ! Pour les bergers, il y a l’avant et l’après. Entre les deux, le passage de La Lumière de Dieu.
Que la lumière de Noël vienne éclairer toutes les célébrations, les rencontres et les retrouvailles que nous allons vivre au cours des prochains jours !
Père Christophe Chatillon
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.