Recréer un lien qui s’était perdu, c’est l’objectif premier de tous ceux qui se mettent au service de leurs frères et sœurs qui vivent dans la rue soit en allant vers eux, soit en les accueillant comme pour l’opération “Hiver Solidaire”.
“Hiver Solidaire”, c’est depuis 10 ans, dans les paroisses de l’Église catholique de Paris, et depuis 3 ans sur Orléans, un accueil fraternel et chaleureux des personnes de la rue pendant l’hiver. C’est offrir un lit dans un lieu chauffé, un dîner et un petit déjeuner pendant plusieurs semaines consécutives. Ce sont surtout des occasions de rencontres conviviales. Les personnes accueillies sont d’âge, de convictions religieuses variées et d’origine diverses, certaines sont en situation administrative précaire.
Comme en famille, chaque soir des bénévoles se relaient autour de la table pour accueillir les mêmes personnes de la rue, souvent rencontrées dans le quartier. Ensemble, elles partagent le repas puis jouent aux cartes, se racontent et prennent un temps de détente dans une vie chahutée. Ces rencontres permettent de fédérer des solidarités et de mettre en place un réseau de proximité. Ce sont pour les personnes accueillies des moments de dignité retrouvée, pour les habitants d’un quartier c’est souvent une découverte qui convertit leur regard et change leurs relations avec les plus démunis.
Cette année, sur Orléans, le projet “Hiver Solidaire” propose un accueil chaque soir de 3 personnes de la rue de 19h jusqu’à 8h le lendemain matin, du 5 janvier jusqu’au 29 mars, dans une maison d’accueil au 41 rue Saint Marc à Orléans. Les bénévoles, trop peu actuellement inscrits pour que cela puisse démarrer, se relaient pour préparer et/ou partager les repas, la veillée et aussi coucher la nuit pour la sécurité. Chacun est invité à voir s’il ne peut pas y participer d’une manière ou d’une autre et bien sûr à en parler autour de lui.
Pour s’inscrire ou avoir plus de renseignements :
hiversolidaire.orleans@orleans.catholique.fr
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.